Bien que la créatine soit le supplément le plus étudié et le plus efficace pour améliorer les performances sportives, l’éternelle question demeure : quand prendre de la créatine ? avant ou après le sport ? Nous répondons à cette question.
Quand prendre de la créatine : avant ou après le sport ?
Prendre de la créatine avant ou après l’entraînement est l’éternelle question du fitness. Voilà tout ce que vous vouliez savoir sur le meilleur moment de la journée pour prendre de la créatine :
Prendre de la créatine avant un entraînement
Puisqu’il est difficile de consommer toute la créatine dans une alimentation naturelle, la complémentation est un excellent moyen d’augmenter les réserves musculaires. La meilleure façon de maximiser ces réserves est de prendre de la créatine quatre fois par jour pendant cinq à sept jours.
Une fois que vous avez optimisé vos réserves de créatine, un dosage quotidien de trois à dix grammes peut suffire à maintenir le niveau supérieur souhaité.
L’argument en faveur de la prise de créatine avant un entraînement (comme pre-workout) est généralement basé sur ce processus de pensée : Plus de créatine équivaut à plus d’ATP, la première source d’énergie cellulaire.
Plus d’ATP implique plus de puissance disponible pour les muscles. Plus de puissance signifie plus d’activation des fibres musculaires et plus de poids soulevé. Plus de poids signifie plus de muscle.
Consommation de créatine après le sport
La créatine alimentaire n’est souvent pas suffisante pour maximiser les réserves de créatine du corps. C’est pour cette raison que la meilleure façon de prendre de la créatine est de se supplémenter après une séance de sport.
La créatine peut aider à la récupération musculaire en remplaçant ce qui a été utilisé pendant l’entraînement et aide à maintenir les réserves musculaires optimisées et prêtes pour l’entraînement suivant.
De plus, il a été prouvé que la créatine peut aider à augmenter le stockage de glycogène dans les muscles après l’entraînement lorsqu’elle est prise avec des hydrates de carbone .
L’argument en faveur de la créatine après une séance d’entraînement se concentre souvent sur le fait que vos muscles sont appauvris en nutriments après une séance d’entraînement et qu’ils sont donc « prêts » à recevoir un afflux important de nutriments.
Ajoutez la créatine à vos protéines et à vos glucides, et votre corps absorbera ce puissant supplément et bénéficiera de tous ses avantages.
Conclusion
Si vous prenez de la créatine, prenez-la régulièrement et ne vous préoccupez pas trop du moment où vous la prenez. Dans l’ensemble, elle est efficace quel que soit le moment où vous la prenez.